Découvrant le modelage à l’époque du centre aéré avec Anne Marie Kelecom, puis initiée aux secrets de l’argile, du feu, des oxydes dans la solitaire chaumière forestière de Denise Frérot, Horripot, aka Pauline Fauroux, se rêvait réalisatrice de film d’animation en pâte à modeler… !

Mais la vie l’emmena d’abord vers les livres, « ses Précieux », – libraire, éditrice, bibliothécaire. Un petit détour par la pâte polymère avec une exposition collective sous la houlette pétillante de Geneviève Rome à Terres de Lumière. Un crochet par la marionnette avec la magicienne Céline Chevy. Puis la parentalité la conduisit au soin. À présent infirmière, le modelage, principalement à l’argile, a toujours été son fil d’Ariane. Ce fil tiraillant de plus en plus, elle retrouva ces dernières années les gestes, les outils, les savoir-faire. Sous la houlette bienveillante et pétillante de Vanessa Gillett, revoici Pauline apprentie céramiste.

Un apprentissage constant mais jalonné par l’obtention du CAP tournage en céramique en juillet 2024.

Toujours en phase de rodage et de recherche de formes, Horripot grappille le moindre interstice de temps libre pour créer, tester, tourner, colombiner, guillocher, barbotiner… Ce peu de temps rendant précieuse chaque pièce, tous les accidents de parcours sont intégrés, les poques rabibochés, les erreurs réparées ou sublimées, de grès (blanc non chamotté) ou de force, pour des réalisations résilientes et bien présentes !

Essai du tour à la corde
chez Anne-Marie Kelecom

horripot@gmail.com
5 passage de l’école ménagère 43150 Le Monastier sur Gazeille
Siret 51457119900033

Photos des pièces par Steph Rossignaud
Logo Horripot par Grégoire Magat